Archive: 2003

Entreprises suisses : Nouvelle étude sur la communication en matière de durabilité

→ Artikel

Transparence environnementale et sociale Quels liens avec le gouvernement d’entreprise ?

La Fondation Ethos a fait paraître cet automne une étude comparative intitulée « Les sociétés suisses à l’épreuve du gouvernement d’entreprise ». L’étude a retenu les 100 plus grandes entreprises suisses et les a classées en quatre catégories selon deux critères (voir encadré). Il nous a paru intéressant de re-situer les entreprises avec lesquelles ACTARES a eu des contacts dans ce tableau (voir encadré sur nos critères de sélection). Les entreprises les plus transparentes et les plus pointues en matière de gouvernement d’entreprise le sont-elles aussi pour les questions sociales et environnementales ?

→ Artikel

Serono : Gestion environnementale

ACTARES a réitéré à Serono sa demande de publication d’un rapport environnemental et social. A la suite de cette demande, Marc Aubert, directeur des services de la communication, et Antoine Glardon, responsable pour les questions de risques et d’environnement, ont rencontré des représentants de notre association. Voici les informations qu’ils ont fourni concernant la politique environnementale de Serono.

→ Artikel

Vögele: Nouvel élan

En 2001, la Holding Charles Vögele annonçait qu’elle entendait faire certifier selon des normes sociales, dites normes SA 8000, ses chaînes d’approvisionnement de textiles de façon à ce que soient garantis droits humains en général et droit du travail en particulier sur les sites de production. Depuis lors, la situation a quelque peu changé au sein de l’entreprise et le projet semblait être en sommeil. A l’automne 2003, ACTARES a donc repris contact avec l’entreprise pour savoir comment l’entreprise pensait procéder pour garantir des conditions de travail décentes chez ses fournisseurs textile.

→ Artikel

Campagne d’ACTARES : Que fait ma caisse de pension ?

ACTARES invité ses membres, à l’automne 2003, à prendre contact avec leurs caisses afin de savoir, d'une part, si ces dernières exercent bien leurs droits de vote en AG et, d'autre part, dans quelle mesure l'argent des retraites est investi selon des critères de durabilité prenant en compte l'environnement et le social.

→ Artikel

Nestlé : suite de notre intervention

Suite à l’intervention que nous avions faite en assemblée générale de Nestlé, sur deux problèmes touchant ses activités en Colombie, l’un concernant le refus du siège de Nestlé de recevoir des représentants syndicaux de ses usines colombiennes et l’autre relatif à un problème d’importation de lait périmé en poudre, nous avions reçu réponse M. C. E. Represas, Directeur général pour les Amérique.

→ Artikel

Représentation des voix de nos membres en AG des entreprises

Les membres d'ACTARES ont la possibilité de nous envoyer leurs cartes de procuration afin de faire représenter leurs voix en assemblées générales des entreprises dont ils ou elles sont actionnaires (voir encadré). La saison des assemblées générales terminée, voici un bilan de l'usage que nous en avons fait.

→ Artikel

Editorial: De la transparence avant toute chose - le cas de la SGS

→ Artikel

Argent et développement durable: Label Sust et Moninspecta

Les labels se multiplient: Le Bourgeon, Max Havelaar pour les produits alimentaires, STEP pour les tapis, Forest Stewardship Council pour le bois. Ils garantissent que les produits sont fabriqués selon des critères précis respectant l'environnement et/ou les conditions de travail des employé-es. Côté finance, un tel label, qui permettrait de mettre de l'ordre dans la multiplication des fonds et investissements dits "éthiques" fait défaut. Pour pallier ce manque, la Fondation Fairplay de l'Ökozentrum de Langenbruck (BL) veut lancer le label financier Sust sous contrôle d'un organe encore à créer, le Moninspecta. Ce dernier certifierait une utilisation de l'épargne (sous forme de crédits ou de placements dans des fonds) respectueuse des principes du développement durable. Originalité du projet: la provenance des fonds serait, elle aussi, soumise à certification. ACTARES a été approchée, en début d'année, pour participer au projet. Faute de forces, elle n'a pu répondre positivement. En revanche, nous sommes heureux d'offrir à un représentant de Fairplay la possibilité d'expliquer pourquoi Moninspecta est nécessaire (réd.).

→ Artikel

Stratégies d’investissement des assurances suisses: développement durable peu présent

→ Artikel

Nestlé et les syndicats colombiens

→ Artikel

ADPIC et accès aux médicaments: les enjeux

→ Artikel

Activités en Suède et en Allemagne

→ Artikel

Premiers rapports de durabilité en Suisse Etude comparative d'ACTARES

→ Artikel

Editorial: en 25 ans …

→ Artikel

Comparaison des rapports de durabilité de six entreprises suisses

→ Artikel

Rapports sur le développement durable de six grands groupes suisses

→ Analyses